Liberté et Mouvement

Je suis né en Bretagne en Juin 1951 et j’ai passé une partie de mon enfance au Gabon à Libreville. Bien évidemment, étymologiquement ce nom signifie la « ville des hommes libres ou libérés ». Après des études classiques (Latin, Grec), j’ai eu une longue carrière dans l’informatique; pour tout dire 40 ans dont une bonne partie à l’international pour des grands groupes ou entreprises personnelles.

Je me suis intéressé à la musique en pratiquant quelques instruments à corde; ma sensibilité allant vers le folk, le blues et la musique classique. Ma mère, peintre à ses heures, ainsi que le dessin et la peinture à l’école, ont éveillé mon intérêt pour les arts graphiques.

 

Après toutes ces années, la Liberté m’apparait, comme la valeur la plus importante dans le flot de la vie. Notamment, c’est sa recherche qui m’a amené à poursuivre une carrière internationale. J’ai eu le bonheur de travailler dans des villes comme Rome ou Barcelone où les arts font partie du quotidien.

A l’instar de Claude Weisbuch, la découverte et le mouvement ont été une des composantes de ma vie. En effet, elle a du comporter une vingtaine de déménagements et quelques expatriations en pays exotiques et lumineux. La lumière de certaines régions africaines a définitivement modifié ma perception des couleurs.

Une rencontre déterminante avec l’art

Ma rencontre avec Claude Weisbuch a finalement été une révélation et un déclic. En effet son œuvre empreinte d’humanisme, de liberté et de mouvement est à l’image de mon idéal de vie. Par ailleurs, les amateurs de son œuvre regroupent largement les Informaticiens, les Architectes et de nombreuses professions médicales.

Doit-on y voir un signe ?

Pour moi il n’y a rien de surprenant, la précision et la rigueur de cet artiste étant un point commun avec ces professions exigeantes.

Marc Saint-Martin le "fou de W."
Marc et Anne son épouse, s’apprêtant à prendre de la hauteur en Birmanie !

Aujourd’hui, j’ai eu d’autres rencontres avec des artistes comme Marie Claire d’Armagnac. Malheureusement les murs de ma maison ne suffisent pas pour tout exposer. Je veux donc remettre dans la lumière certaines œuvres soigneusement archivées !

4 réactions sur “ Marc SAINT-MARTIN, le gout du voyage, un idéal de liberté ! ”

  1. Saint-Martin Réponse

    Très bon site à l’hommage de Mr Weisbuch, intéressant et instructif.
    Maintenant je sais plus précisément la différence entre une Lithographie et une Gravure 😉
    Je suis aussi depuis peu, un amateur car ayant fait l’acquisition d’une Litho de Don Quichotte qui brille et modernise notre salle à manger.
    Merci Marc, et encore bravo ton travail.

  2. Marc Saint-Martin Auteur ArticleRéponse

    Merci Arnaud pour ton compliment ; ta lithographie de Dom Quichotte et Sancho est une belle œuvre de très bonne qualité et commence à être très difficile à trouver.
    A bientôt,
    Marc

  3. Alexandre PAULUS Réponse

    Cher Marc,
    Je vous remercie vivement pour votre site qui apporte une vision très intéressante de l’oeuvre de Claude WEISBUCH.
    Je trouve votre site intéressant, pertinent et juste !.
    Avec mes compliments,
    Alexandre PAULUS – Directeur de la Galerie125
    https://www.galerie125.fr

  4. David Noel Réponse

    Bonjour Monsieur Saint-Martin,
    Passionnant votre site. Je ne suis qu’un néophyte en la matière. Cependant, votre goût du voyage , des rencontres et de l’harmonie avec d’autres cultures, d’autres peuples est un réel point de convergence nous concernant. S’ouvrir au monde avant que celui ne change !! Je viens de découvrir le Cambodge cette année et je ne suis pas certain de le revoir ainsi dans quelques temps ….
    Merci encore pour la qualité de nos échanges
    Amicalement,
    David et Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *