Un concours de reliure janséniste, ça vous parle ?

Quand la technique devient de l’art!

La librairie Blaizot renommée pour ses ouvrages rares organise souvent des manifestations. Cette année elle organise un concours de reliure janséniste. Ce concours est ouvert aux relieurs français professionnels et amateurs. Seront considérées jansénistes, les reliures ne présentant aucun décor à l’exception du nom de l’auteur et du titre de l’ouvrage disposés en une seule couleur sur le dos.

concours de reliure Janséniste
La librairie Auguste Blaizot organise un concours de reliure Janséniste.

Les reliures sélectionnées seront exposées à la Librairie Auguste Blaizot du 14 au 24 mars 2018.

Pour savoir ce qu’est la reliure Janséniste rendez vous sur cet excellent blog de Bibliophile

Exemple de reliure janséniste

Citation Blog Bibliophile : « Naturellement, la dénomination vient du Jansénisme, et l’on appelle reliure janséniste une reliure qui est à dessein (et il très important de le souligner) sans décoration, la plus sobre possible, certains diront la plus austère, en ne dorant généralement que le titre au dos, seule marque extérieure présente sur le livre. »

Bien qu’elle ne comporte comme ornement que le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage poussée à petits fers en une couleur sur le dos, la reliure janséniste n’est pas une reliure simple. C’est, une reliure de luxe, nécessitant les mêmes techniques et les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les reliures décorées les plus raffinées.
Elle requiert une exigence extrême de qualité dans sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *