Acquisition de 79 estampes de Claude Weisbuch.

Acquisition de 79 estampes rares par la Bibliothèque Stanislas.

La Ville de Nancy, dans le cadre du projet « Graveurs lorrains contemporains », souhaite acquérir un ensemble de 79 estampes de Claude Weisbuch, artiste majeur pour l’histoire de la gravure française, d’origine lorraine. Ce lot d’estampes très rares date de sa période nancéienne, et avant 1961, année de sa consécration critique.

Des gravures très rares de Claude Weisbuch

Cette acquisition s’inscrit dans un projet global qui concerne les graveurs lorrains contemporains, mené par les Bibliothèques de Nancy sur les années 2017 à 2019.

Il s’agit de rassembler, documenter et valoriser les œuvres d’artistes représentatifs de l’activité artistique à Nancy dans la deuxième moitié du XXe siècle et du XXIe siècle. En 2017, ce sont les trois graveurs Claude Weisbuch, Jacques Hallez et Roland Grünberg qui sont concernés par ce projet.

Diner d’exception

A cette occasion elle organise un dîner d’exception le vendredi 6 avril 2018 dans la grande salle de la Bibliothèque. Un événement unique et insolite au profit de l’acquisition de 79 estampes du célèbre graveur Claude Weisbuch.

La grande salle de la Bibliothèque Stanislas de Nancy

Ce repas, officié par Jérôme Prod’homme, animateur vedette de France Bleu Sud Lorraine, sera aux couleurs de la Lorraine grâce au traiteur Marcotullio, qui offrira gracieusement cette réception. Clou de la soirée : la Fédération des pâtissiers de Meurthe-et-Moselle servira un dessert spécialement créé pour cet événement, La Glaneuse, en hommage à Weisbuch.

Lors de ce diner, une vente aux enchères sera orchestrée par maître Sylvie Teitgen, commissaire-priseur. De nombreux artistes lorrains et nationaux ont d’ores et déjà offerts quelques-unes de leurs œuvres pour cette vente aux enchères. La famille de Claude Weisbuch offrira également des œuvres de l’artiste.

Pour participer à cet événement d’exception, rendez vous sur ce site et réservez vos places directement auprès de la Bibliothèque Stanislas par mail : bibliotheque@nancy.fr par téléphone : 03 83 37 38 83)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *